L'ÂME
Durée: 5:13'
L’âme est l’aspect non-matériel, invisible et spirituel de la composition inhérente d’un être humain. L’âme est liée à la conscience et est androgène. L’âme fait partie du cinquième règne, le Royaume des Âmes, celui qui vient juste après celui du règne humain.
L’Âme est cette étincelle divine en nous, qui est elle-même une réflexion de la Monade. C’est de l’énergie d’amour et de lumière à l’état pure et immaculé.
L’amour dont il s’agit ici ne réfère en aucun cas à un quelconque sentiment, ou à l’amour émotionnel dont nous donnons tant de valeurs dans une relation affective ou encore l’acte proprement dit. Il s’agit ici de l’action inconditionnelle, c’est de faire les choses sans attendre ou de désirer insidieusement quoique ce soit en retour. C’est l’amour inconditionnel.
Au fur et à mesure qu’un individu évolue sur le sentier de l’évolution, il irradiera l’énergie de l’Âme à un taux vibratoire en fonction de l’évolution jusque-là atteinte. En vertu de la loi de l’évolution il tendra de croître, incarnation après incarnation, à une irradiation toujours plus grande, jusqu’à atteindre le niveau de celui d’un Maître. Cette progression spirituelle permet de mettre un terme à la roue des incarnations sur terre, quoiqu’un Maître peut en décider autrement. Il est absolument libre de le faire si tel est son choix, ce que le commun des mortelles ne peut pas prétendre.
Même si je me permets de donner ici une esquisse de ce qu’est l’Âme, il est en fait impossible de décrire ce qu’est réellement l’Âme d’une manière intellectuelle, ni par des mots ou par de belles phrases. L’expérience de l’Âme n’est pas liée à notre manière de penser, ni avec notre intelligence. L’expérience de l’Âme est vécue dans l’état de l’Être lui-même, c’est une expérience du Réel, de notre source divine qui ineffable. On ne pas peut en faire une approche par la pensée, ni par la construction de notre mental. Elle est simplement vécue, expérimentée au-delà de tout ce que nous savons et n’a rien avoir avec notre bagage intellectuel, aussi grand soit-il.
"Ce qui est du domaine du mental peut-être mis en mots mais ce qui est au-delà du mental ne peut être décrit par des mots. Il ne peut être que vécu."
Source : Murdo MacDonald-Bayne, Le Yoga du Christ.
Sur le chemin de l’évolution, la personnalité devient progressivement une avec l’Âme. L’Âme étant elle-même une réflexion de la Monade, elle s’unifiera également à la Monade. Cela ne se produit bien entendu pas en seul jour, ni en une seule vie, cela demande de nombreuses incarnations. La mort n’est pas la fin de tout, mais une transition. On renaît afin d’éliminer le karma de nos actions, de nos vies passées. Cette roue tournera jusqu’à ce qu’il n’a plus rien à éliminer et que l’attrait de la matière n’aura plus aucune influence sur nous. Nous auront alors tout maîtrisé ce qui a lieu de maîtriser sur terre, nous seront à notre tour un Maître, un être totalement accompli, un Être Divin. Et si un Maître décide de s’incarner à nouveau sur terre, ce sera uniquement dans le but de servir l'humanité.
A partir du moment où un être humain franchit la première porte des initiations, il se trouve sur le sentier de l'évolution, il a fait le premier pas dans le règne des Âmes, vers la Hiérarchie Spirituelle. Conscient ou pas encore tout à fait, il a pour but de s'engager à spiritualiser la matière. Ce processus se déroule progressivement et graduellement. Il existe en réalité cinq grandes phases sur le chemin de l’évolution humaine, cinq crises de conscience qui sont considérées aux yeux des Maîtres comme des initiations. Chacune d’entre-elles défini un stade spécifique de réalisation. Chaque initiation prouve d’une certaine manière que nous maîtrisons le niveau le plus bas et par la même occasion nous devenons conscients du niveau plus élevé qui suit. Qui à son tour devra être maîtrisé et ainsi de suite jusqu’à la cinquième initiation où l’on devient un Maître. Afin de vous donner une petite idée, la troisième initiation équivaux à l’unification de la personnalité avec l’Âme et la quatrième initiation est celle que Jésus a prise lors de la Croix, ce n'est que la vie suivante sous le nom de 'd'Appolon de Tyanne, que Jésus est devenu un Maitre. Maintenant, Jésus est un Maître totalement réalisé. Tous les Maîtres travail à partir du niveau de la Monade, ils sont par conséquent d'un point de vue humain, immaculé de tout conditionnement, en un mot parfait.
Les âmes ne meurent jamais. Tout change, rien ne périt. Comme une cire est imprimé avec certaines figures, fondu alors, puis estampillé de nouveau sur d'autres, cependant, c'est toujours la même âme. Ainsi, l'âme est toujours la même, même si elle ressemble à des formes différentes et à différentes époques."
Source: Citation de Pytagores