QUE SIGNIFIE ÊTRE UN MAÎTRE?
Durée: 12:45'
Qu'est-ce qu'un Maître?
Un Maître est un individu comme vous et moi, qui a parcouru et achevé bien avant nous son l'évolution sur terre et a atteint la maîtrise du Soi. Des quatre règnes bien connu, le minéral, le végétal, l'animal et humain, il vient de dépasser le quatrième règne, le règne humain et est entré dans le règne suivant, le cinquième règne, le royaume spirituel des Âmes. Lorsqu'on parle de Maître, on ne peut traiter ce sujet sans savoir ce que signifie la maîtrise, ni sans aborder le sentier de l'évolution avec ses initiations. Précisons qu'il ne s'agit pas des initiations que l'on reçoit d'un maître Reiki, ni lors d'un rituel maçonnique. Le genre d'initiation dont on parle ici n'est pas donné par le commun des mortels.
L'homme pas encore Maître, a gravit graduellement les échelons de l'initiation par la compréhension et l'application des Lois Spirituelles qui gouvernent la Vie. C'est aussi avec beaucoup d'autodiscipline, de concentration et de volonté que l'homme devint un Maître. L'homme qui est devenu maintenant un maître, a démontré progressivement son amour sur tous les plans, c'est à dire sur le plan physique, émotionnel, mental, spirituel et matériel. Il a atteint la maîtrise du Soi qui est un aboutissement sur terre. Il est un être totalement réalisé, dans le sens qu'il s'est unit avec la Monade, la source Divine Supérieur. L'homme a réussit à accomplir sa tâche suprême qui consiste à spiritualiser la matière et son individualisation. Lorsque l'homme est devenu un Maître, il maîtrise le Soi, l'électricité, les lois de la nature et toutes les énergies (spirituelles/matérielles) venant de notre planète. Il a achevé son évolution sur terre, il n'est plus attiré par la matière et a renoncé à tous les désirs personnels. Un Maître vit continuellement en pleine conscience et est en permanence relié à sa source Divine, la Monade. Pour cette raison, il est considéré comme étant notre frère aîné et est par définition plus évolué que vous et moi.
Personnalité, Âme et Monade
De par cette maîtrise, un Maître s'est libéré de toute incarnation sur terre. S'il s'incarne de nouveau, - cela dépendra du chemin d'évolution supérieure qu'il aura choisi - ce sera étroitement lié a un acte de service pour le bien de l'humanité. La dimension spirituelle d'un Maître est phénoménale et pratiquement incompréhensible pour le simple des mortels. Alors que la majorité d'entre nous a encore la conscience polarisée au niveau de la personnalité, une minorité commence à établir une conscience d'âme, ou font un avec leur Âme. Encore plus rare, est d'avoir la conscience au niveau de la Monade. L'énergie de la Monade est la plus haute source de notre Divinité et éprouve beaucoup de difficultés (pour ne pas dire pas du tout) à établir un contact directement avec la personnalité. Afin tout de même d'y parvenir, la Monade utilise pour ce faire son reflet, l'Âme. L'Âme joue le rôle d'intermédiaire entre la personnalité et la Monade. Bien que nous ayons déjà des contacts sporadiques avec notre Âme avant la première initiation, ce n'est qu'à la troisième initiation que la personnalité et l’Âme ne font qu'un. A partir de ce moment-là, c'est la Monade qui prend le relais et conduit l'Âme vers la quatrième et la cinquième initiation. C'est aussi à la cinquième initiation qu'on devient un Maître et que l'on fait un avec la Divinité Supérieur, la Monade.
Le libre arbitre
Un Maître a une totale maîtrise de lui-même et n'a aucune emprise sur d'autres personnes, bien du contraire. Un Maître est tenu par la Loi du Libre arbitre. Il peut aider, il peut conseiller quelqu'un ou l'humanité, mais il relève à la personne ou à l'humanité de suivre ou non les conseils d'un Maître. Un Maître n'impose jamais quelque chose à quelqu'un, il fait des suggestions, à nous de voir si on souhaite de suivre ses conseils, d'accepter son aide. Même si un Maître propose de suivre une certaine direction ou conseille une certaine manière de faire les choses, il laisse à l'individu, à l'humanité se forger sa propre opinion. Un Maître ne sera aucunement attristé, déçu, ni même irrité si on ne suit pas ses conseilles. C'est à nous de voir et de bien utiliser notre pouvoir de discernement, c'est à nous de décider et d'agir en conséquent.
Cependant vu le parcours réalisé, l'expérience, la sagesse, la connaissance et l'intelligence des lois spirituelles des Lois de la Vie et de la vision clairvoyantes d'un Maître, je suis d'avis - ceci est tout à fait personnel - que les conseils d'un Maître valent au moins la peine d'être essayés. Ce qu'il propose est dénué d'intérêts personnels et sera toujours en réponse au besoin du plus grand nombre, un Maître n'a pas conscience du 'je' mais pense en forme de 'nous', il a une conscience de groupe. On peut dès lors lui faire confiance que sa vison de voir les choses, même si elles sont différentes des nôtres, sont pénétrantes, profondément fondées et sont le résultat d'une synthèse bien réfléchie basée sur l'expérience spirituelle et du bien commun. Dans tous les cas un Maître n'enfreindra jamais le libre arbitre des individus, c'est quelque chose de sacré pour lui.
Le chemin de l'évolution avec ses initiations
Le long voyage de l'Âme dans la matière a duré énormément longtemps, très longtemps. On peut compter approximativement plus de 100.000 vies avant que l'Âme en incarnation atteigne la porte de la première initiation. A partir de la première initiation, nous sommes engagés sur le sentier de l'évolution, nous avons mis le premier pas dans le monde spirituel de l'Âme, bien que l'autre pied soit encore planté dans le monde de la matière. L'évolution dont il s'agit ici est l'évolution de la conscience, pas de la forme. C'est évolution vers la lumière, qui en comparaison avec l'involution dans la matière est bien plus rapide. Après la première initiation, nous sommes des disciples engagés et nous avons encore un vingtaine d'incarnations devant nous avant de devenir un Maître. Avant la première initiation nous nous situons sur le sentier de probation, nous sommes considéré aux yeux des Maîtres comme un aspirant. Mais en la réalité nous sommes tous des disciples, des étudiants sur le chemin du retour. Sur le chemin de l'évolution humaine, il existe 5 grandes crises de conscience, qu'on appelle plus communément des initiations. Chaque initiation prise, prouve d'une manière générale qu'on maîtrise le niveau de conscience actuel et qu'on devient conscient d'un niveau plus élevé. Concrètement parlant, lorsqu'on passe la première initiation, on maîtrise le plan physique et on devint conscient du plan émotionnel/astral. À la deuxième initiation on maîtrise le plan émotionnel et on devint conscient du plan mental. À la troisième initiation on maîtrise le plan mental et on devint conscient du plan de l'Âme. À la quatrième initiation, on maîtrise le plan de l'Âme et on devint conscient du plan de la Monade. À la cinquième initiation on maîtrise le plan de la Monade. Bien qu'il existe encore 4 autres initiations supérieures, la cinquième initiation fait de l'homme un Être Divin, un Maître. C'est le niveau initiatique qui est nécessaire sur terre afin de mettre un terme à la réincarnation, à l'évolution humaine. Une autre tâche supérieure attend le nouveau Maître, n'oublions pas que le Logos Planétaire et le Logos Solaire sont les prochaines étapes de son évolution, mais ça c'est une autre aventure. Voir schéma les règnes et les initiations.
On retrouve les cinq initiations sous forme symbolique dans la bible. La Naissance de Jésus à Bethléem, symbolise la première initiation et le principe Christique. Le Baptême dans le Jourdain symbolise la deuxième initiation. La Transfiguration sur la Montagne correspond à la troisième initiation. La Crucifixion, ou la Grande renonciation correspond à la quatrième et la Résurrection, la gloire de l'esprit Divin est la cinquième. Lorsque Jésus est né, il avait déjà la troisième initiation à sa naissance et devait prendre dans cette vie-là la quatrième initiation, qu'il a reçue lors de la Crucifixion. Jésus est devenu un Maître dans la vie suivante en tant que Apollon(ius) De Tyane, il était alors un philosophe grec (15 Ap. J-C). La bible choisi ces moments de la vie de Jésus afin de symboliser en une seule fois l'évolution de l'homme, mais Jésus était déjà un initié du troisième degré lorsqu'il naquit à Bethléem, le résultat d'un travail spirituel de vies antérieures.
Les caractéristiques d'un Maître
Un Maître est un homme qui s'est engagé sur le sentier de l'évolution bien avant nous et il est devenu un Maître en prenant la cinquième initiation. Il a une maîtrise complète de lui-même et maîtrise le plan physique, émotionnel, mental, spirituel et toutes les énergies venant de notre planète, ainsi que l'électricité et les lois de la nature. Un Maître n'a pas besoin de boire, de manger ni de dormir. Il vit du Prãna, c'est de l'énergie qui provient directement du soleil. Il a une parfaite maîtrise de tous ses corps et il a une conscience continuellement liée au Divin, dans le sens où il a transcendé la mort. De notre point de vue, un Maître a atteint la perfection, son corps est constitué uniquement de lumière sub-atomique, il est par conséquent un Être Immortel et jamais malade. Un Maître a une conscience de groupe, il ne pense pas en fonction du 'je', il pense en fonction du 'nous'. Il a terminé la roue des incarnations, il n'est plus attiré par la matière et n'a plus de besoins, ni de désirs, si ce n'est celui de servir l'humanité et le monde. Il est le gardien des énergies du plan d'évolution et des énergies afin de réaliser le Plan Divin. Un Maître incarne l'énergie d'amour et de lumière au plus haut niveau. Les Maîtres communiquent entre eux par la télépathie. Ce groupe de Maîtres au nombre de 63 constituent ensemble la Hiérarchie Spirituelle de notre planète. Ils ont différents noms comme les Maîtres Ascensionnés, La Grande Loge de la Fraternité Blanche ou encore Les Maîtres de Sagesse. Les Maîtres de Sagesse savent depuis +/- plus de 500 ans qu’ils doivent revenir dans le monde de tous les jours des hommes. La collaboration entre les Maîtres et les hommes ne s’était plus produite depuis 98.000 ans, lors de l'effondrement de l'Atlantide.
En fonction du chemin d'évolution supérieur qu'il a choisi - le Maître est libre de toute incarnation - il peut aussi se rendre sur d'autres planètes afin de parachever son évolution. Les Maîtres qui ont fait le choix de rester sur terre continue leur évolution afin de servir l'humanité, ils se sont retranchés dans les montagnes et les déserts, comme par exemple, les montagnes Rocheuses, l'Atlas, L'Oural, le Caucase, la vallée de l'Himalaya, le Gobi et d'autres déserts. Le plus connu d'entre eux est le Maître Jésus qui vit depuis 1984 à Rome et sera accompagné par la plupart de ses compagnons qui furent ses disciples en Palestine, comme le Maître Morya (apôtre Pierre) et le Maître Koot Houmi (apôtre Jean le bien-aimé). Ce sera une révélation, la mort sera interprétée autrement, on en aura plus plus peur, car elle ne sera plus considérée comme une fin définitive.
Sources:
Benjamin Creme, La Mission de Maitreya Tome II et III, La Réapparition du Christ et des Maîtres de Sagesse, La Sagesse Éternelle
Alice Ann Bailey, Initiation humaine et solaire